Rêver debout

Univers personnel d’une blog-trotteuse. Contact : aurelie[at]reverdebout.com

In The American West août 21, 2008

Filed under: Culture Confiture — reverdebout @ 10:26

Richard Avedon est actuellement exposé au Jeu de Paume à Paris. On y retrouve une sélection de clichés de « In The American West », série clé dans l’itinéraire de l’artiste.

Photographe contemporain connu surtout dans le domaine de la mode, il se définit avant tout comme un portraitiste.
*******
*******

Pour réaliser In The American West, Richard Avedon sillonne l’Ouest américain de 1979 à 1984. Cette région subit alors une grave récession économique. Il centre son attention sur les ranchs, les mines de charbon, les foires, les abattoirs, les relais routiers, etc. Il réalise ainsi le portrait de sans-abri, d’ouvriers agricoles, de mineurs, de serveuses, coupés du contexte qui est habituellement le leur. Par cette démarche, il fait rentrer les exclus et les défavorisés dans la tradition du portrait, habituellement réservée aux puissants.
*******
*******
Un papier blanc accroché au flanc d’un camion et la lumière du jour comme simple éclairage servent de supports aux clichés. Le fond blanc épure les compositions : seule demeure l’interprétation clinique, psychologique, de cette créature complexe qu’est un être humain. Il élimine toute interprétation du sujet par rapport à son environnement, il balaye le contexte social. La « surface », les traits, les expressions, les marques, le grain de peau, se suffisent à eux-mêmes pour donner du sens et créer de l’émotion.
*******
« Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. » – R. Avedon
*******
Sobres, humains, ces portraits grandeur nature d’Américains anonymes sont devenus des références dans l’histoire de la photographie. Ils sont symboliques d’un pays et d’une époque, d’une lutte quotidienne pour la vie et le déclin d’un système de valeurs traditionnellement associées à l’Ouest américain.
*******
*******
The Richard Avedon Fondation
Exposition « Richard Avedon – Photographies 1946-2004 » jusqu’au 27 septembre au musée du Jeu de Paume

 

Laisser un commentaire